Présentation

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, issue du regroupement en 2017 des Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble (ELLUG) et du centre d’expertise et d’accompagnement éditorial d’ouvrages en sciences exactes Grenoble Sciences. Sa mission première est la diffusion des résultats de la recherche et des savoirs au plus grand nombre.

Son catalogue est organisé en deux parties, selon le public concerné :

- 12 revues et 20 collections (dont 15 actives) diffusant des travaux de recherche en lettres et sciences humaines et sociales. Engagée dans le Plan national pour la science ouverte, UGA Éditions propose l’ensemble de ses périodiques en accès ouvert dès parution sur les plateformes institutionnelles de diffusion (en particulier OpenEdition Journals, Prairial et Persée), et travaille à l’ouverture de ses collections selon le même modèle sur la plateforme OpenEdition Books.

- 11 collections (dont 8 actives) à destination du grand public ou des étudiants. Cette politique d’ouverture en termes de lectorat est soutenue par la mise en place de partenariats avec des éditeurs largement diffusés en librairie, tels EDP Sciences dans le domaine des sciences et techniques et les Presses universitaires de Grenoble dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Soucieuse de la qualité de ses publications, UGA Éditions soumet l’ensemble de ses productions (qu’elles soient de type « recherche » ou grand public) à une double expertise selon les normes en vigueur à l’université.

Sa chaîne de production intègre des standards garantissant une diffusion multisupport optimale, une interopérabilité des contenus et un archivage pérenne.
Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 31 octobre 2022