ILCEA n° 48 / 2022

Imaginaires apocalyptiques dans le monde hispanique contemporain : poétiques de la fin du monde depuis le XXIe siècle
Sous la direction de Margarita Remón-RaillardCristina Mondragón
Littératures et cultures étrangères, Imaginaire
Apocalypse et catastrophes : comment représenter les scénarios de la fin du monde ou de l’humanité, les crises multiples que nous traversons ? Des regards pluriels sur un monde convulsionné à travers le prisme de la littérature, le cinéma et la bande dessinée espagnoles et latino-américaines.

Présentation

La pandémie du COVID-19, la possibilité d’une nouvelle poussée dans les prochaines années ou mois et ses conséquences encore imprévisibles ont (ré)alimenté un climat d’incertitude et de peur au niveau mondial. À cela s’ajoutent la crise climatique qui semble nous mener vers l’impasse, la guerre en Ukraine, ses conséquences humaines et économiques, les craintes d’un conflit majeur qu’elle pourrait déclencher et qui ravivent les souvenirs les plus sombres de l’histoire récente de l’Occident…Tous les jours, l’actualité montre que la thématique de ce numéro s’inscrit pleinement dans les problématiques contemporaines. Sa pertinence trouve un écho dans la prolifération de fictions catastrophistes et dans le foisonnement, dans le monde entier, des réflexions sur la crise de notre contemporanéité.

Auteur·e(s)

Coordinatrices du numéro de revue

Margarita Remón-Raillard
Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’ILCEA4 jusqu'en 2022, Margarita Remón-Raillard ​est actuellement professeure de littérature et culture de l’Amérique latine à l’Université de Caen. Spécialiste de littérature mexicaine contemporaine, elle obtenu en 2020 l’Habilitation à diriger des recherches avec l’inédit : Territoires de la science-fiction mexicaine (1984-2012) : pour une poétique et une politique de l’insolite littéraire.

Cristina Mondragón
Docteur en Lettres pour l’Université de Berne, Cristina Mondragón a travaillé au Tecnológico de Monterrey et dans diverses universités suisses. Elle travaille actuellement à l’Université de Genève. Son axe de recherche porte sur les relations entre les littératures ibéro-américaines de l’irréalité, le discours fantastique contemporain, le discours religieux et le discours apocalyptique.

Revue ILCEA, les derniers titres

  • ILCEA n°51 / 2023
    La dimension interculturelle dans les médias numériques / Interkulturalität und digitale Medien im Spannungsfeld / The intercultural dimension in digital media
  • ILCEA n° 50 / 2023
    Du seuil au refuge, le défi de l’hospitalité / Thresholds and Refuges : Hospitality as a Challenge
  • ILCEA n° 49 / 2023
    Jusqu’où le regard me porte : horizons et perspectives en littérature de jeunesse
  • ILCEA n° 48 / 2022
    Imaginaires apocalyptiques dans le monde hispanique contemporain : poétiques de la fin du monde depuis le XXIe siècle
  • ILCEA n° 47 / 2022
    La fiction à substrat professionnel à travers le prisme de ses auteurs, ses experts, ses lecteurs et ses (télé)spectateurs
  • ILCEA n° 46 / 2022
    Refuges identitaires numériques
  • ILCEA n° 45 / 2022
    Femme(s) et sorcellerie en Espagne et en Italie (XVe-XVIIIe siècles)
  • ILCEA n° 44 / 2021
    Peinture, identité nationale et style international en Europe autour de 1900
  • ILCEA n° 43 / 2021
    Images des Amériques : fabrique, représentations, usages
  • ILCEA n° 42 / 2021
    Le politiquement correct : tabous, normes, transgressions
Publié le  10 novembre 2022
Mis à jour le  12 novembre 2022