Un exposé complet et pédagogique des fondements de la logique contemporaine.
Présentation
La logique a acquis au XXe siècle un statut déterminant : elle n’est pas seulement l’outil privilégié de l’Intelligence Artificielle ; elle s’impose aussi dans le parcours des philosophes, des mathématiciens, linguistes, économistes, juristes, médecins, etc. Le présent ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent s’initier à la logique contemporaine. Il ne présuppose aucune connaissance particulière et introduit progressivement opérateurs, concepts et méthodes à l’aide d’exemples simples. Il propose en trois temps (1. calcul des propositions ; 2. calcul des prédicats ; 3. calcul des relations) un exposé complet et pédagogique de ses fondements. Il permet, enfin, au lecteur de mettre en oeuvre ses connaissances au moyen d’exercices corrigés et commentés. Complété par un glossaire, il comprend en outre de nombreuses références bibliographiques pour approfondir les points abordés.
Auteur·e(s)
Denis Vernant, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, est notamment l’auteur d’une Introduction à la philosophie de la logique (Mardaga, 1986) ; de La Philosophie mathématique de Bertrand Russell (Vrin, 1993) et de Questions de logique et de philosophie (Mimesis, 2018).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?