La figure de l’opposant à la divinité dans la mythologie grecque
Description
Combattre les dieux
Version papier
Prix :
35 €
Disponibilité :
En librairie
EAN 13 :
9782377475353
Présentation
Qu’elle fasse référence au combat d’un mortel offensant un dieu dans un accès d’hybris ou qu’elle désigne les guerres que livrent les Olympiens, la théomachie est un motif essentiel de la mythologie grecque. Elle est absolument centrale dans l’œuvre de Nonnos de Panopolis, poète égyptien de langue grecque du Ve siècle après J.-C., à qui la tradition attribue l’épopée des Dionysiaques et une Paraphrase versifiée de l’Évangile de Jean. En effet, dans ce corpus hétérogène, une figure récurrente émerge : celle de l’opposant à la divinité ou θεόμαχος (« théomaque »). Ses incarnations sont multiples tant chez les ennemis du fils de Zeus dans les Dionysiaques que chez ceux de Jésus dans la réécriture de l’Évangile de Jean. Le présent livre offre le portrait et l’analyse de cette figure du théomaque en prenant en compte, pour la première fois dans la bibliographie en français, l’intégralité de l’œuvre nonnienne.
Auteur(s) / Autrice(s)
Halima Benchikh-Lehocine est agrégée de lettres classiques et docteure de l’École normale supérieure de Lyon en langue et littérature grecques. Spécialiste de poésie non dramatique tardive et chercheuse associée au laboratoire HiSoMa (Histoire et sources des mondes antiques), elle s’intéresse aux phénomènes d’intertextualité et à la réception antique et moderne des auteurs épiques.
Caractéristiques
Collection Lire l'Antiquité
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : octobre 2025
Nombre de pages : 316 pages
Langue(s) : français
Éditeur d'origine : UGA Éditions
Mots-clés : Littérature antique, épopée grecque, mythologie, réception antique, Nonnos de Panopolis, poésie épique, poésie grecque tardive, poésie chrétienne, Paraphrase de l’Evangile de Jean, Dionysiaques, caractérisation, Ve siècle ap. J.-C.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)