Discussion avec Caroline Zéau à la cinémathèque du documentaire
Rencontre littéraireÀ la Une
le 20 septembre 2025
Rencontre avec Caroline Zéau à la cinémathèque du documentaire
Discussion avec Caroline Zéau (spécialiste du cinéma direct), suivie de la projection d’“Un village hongrois” de Judit Elek, le 20 septembre à 18h au Forum des images, Paris.
Avec La Rencontre (la première rencontre, en 1963, entre un homme et une femme qui ont fait passer une petite annonce de mariage dans un journal), la réalisatrice hongroise Judit Elek cherche une autre manière de faire du cinéma et se lance, sans le savoir, dans plus d’une décennie d’expérimentations filmiques qui feront d’elle une des figures de proue du cinéma direct hongrois. Elle continue ensuite à explorer cette manière de mettre en scène le réel, de composer une narration avec les personnes filmées. Elle mesure la place que l’expérience filmique peut prendre dans la vie de celles et ceux que l’on voit à l’image, et prend conscience de sa propre responsabilité.
À l’occasion de la réédition de l'ouvrage Le cinéma direct - Un art de la mise en scène, la cinémathèque du documentaire accueille l’autrice et chercheuse Caroline Zéau pour une rencontre autour de la richesse et de la complexité du cinéma direct. Cette discussion vise à replacer l’œuvre de Judit Elek dans ce mouvement cinématographique, tout en expliquant les raisons qui l’ont conduite à s’en éloigner, après cinq années à filmer Istenmezeje, Un village hongrois (1973) et Une histoire simple (1975).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)