Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes
Cet essai est avant tout une traversée des Mémoires de Saint-Simon, avec ses raccourcis et ses rêveries, l'aventure d’une lecture répondant à l’appel que fait entendre l’aventure d’une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard.
Présentation
Cet essai, bien qu’il prenne en considération l’ensemble des Mémoires et cherche à en donner une idée générale assez complète, n’est en rien un ouvrage savant sur Saint-Simon. Son ambition serait plutôt de retisonner une œuvre qui a le douteux privilège d’être connue, pour l’essentiel, de par la grâce des « morceaux choisis » ou à travers le prisme des réactions que la personnalité de l’auteur de cette œuvre a suscitées, la plupart épidermiques. Il en va donc d’abord d’un retour au texte, et même d’un retour à sa lettre.
Mais c’est avant tout une traversée qui est ici proposée, avec ses raccourcis et ses rêveries, l’aventure d’une lecture répondant à l’appel que fait entendre l’aventure d’une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix