Édité par Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot, Marie-Rose Corredor
Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes
Ce premier tome des Journaux et Papiers de Stendhal (1797-1804) donne accès à sa table de travail, où se côtoient journaux, cahiers de pensées et de projets littéraires ainsi que papiers divers.
Présentation
Les documents présentés ici se répartissent en trois grandes périodes qui correspondent à des déplacements et à des séjours prolongés dans des lieux définis : de Grenoble à Paris via l'Italie (1797-1802), Paris (avril 1802-juin 1803) et Grenoble et Claix (juin 1803-mars 1804). Les trois ensembles documentaires ainsi constitués témoignent de l'évolution de Stendhal, de l'adolescent grenoblois puis tout jeune militaire en Italie à l'apprenti écrivain qui tâtonne entre plusieurs domaines littéraires. Le principe gouvernant le travail des éditrices a été de fournir une édition fidèle à l'état des manuscrits, qui respecte l'intégrité des documents même si l'ordre chronologique ou thématique ne semble pas évident au premier regard.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix