Culture & Musées n° 43 / 2024
Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines
Stéphanie-Emmanuelle Louis, Barbara Le Maître
Muséologie, Cinéma, Arts visuels/Arts du spectacle
Comment saisir aujourd’hui les relations entre le cinéma et le musée ? Ce numéro entend refléter la diversité des approches permettant d’explorer cette articulation, préoccupation constante des institutions culturelles.
Description
Version numérique
- Disponibilité :
- En ligne
- EAN 13 :
- 9782357681750 Accéder à la version intégrale en ligne
Présentation
Ce numéro entend refléter la diversité des approches permettant d’explorer cette articulation, préoccupation constante de nombreuses institutions culturelles.
Depuis une bonne trentaine d’années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique – ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l’échelle mondiale – non sans renouveler les premières formes de l’expographie –, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l’exposition ; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords : du cinéma d’auteur jusqu’aux blockbusters) se sont emparés de « l’ objet muséal » depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd’hui ces relations entre le cinéma et le musée ? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d’étudier ces relations et d’explorer « l’ articulation du cinématographique et du muséal » dans toute sa complexité.
Depuis une bonne trentaine d’années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique – ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l’échelle mondiale – non sans renouveler les premières formes de l’expographie –, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l’exposition ; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords : du cinéma d’auteur jusqu’aux blockbusters) se sont emparés de « l’ objet muséal » depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd’hui ces relations entre le cinéma et le musée ? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d’étudier ces relations et d’explorer « l’ articulation du cinématographique et du muséal » dans toute sa complexité.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
Barbara Le Maître est professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Pour l’essentiel, son travail porte sur les relations entre le film et le musée ; les empreintes et les formes fossiles au cinéma ; le principe d’une archéologie des figurations ; l’analyse filmique et le discours de la fable.
Stéphanie-Emmanuelle Louis est membre du Centre Jean Mabillon, l'équipe d'accueil de l'École nationale des chartes, où elle coordonne le programme de recherche CinEx-International Database of Cinema Exhibitions. Docteure en histoire, elle a soutenu une thèse à l'EHESS et l'a publiée à l'AFRHC sous le titre : La Cinémathèque-Musée. Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968).
Barbara Le Maître est professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Pour l’essentiel, son travail porte sur les relations entre le film et le musée ; les empreintes et les formes fossiles au cinéma ; le principe d’une archéologie des figurations ; l’analyse filmique et le discours de la fable.
Stéphanie-Emmanuelle Louis est membre du Centre Jean Mabillon, l'équipe d'accueil de l'École nationale des chartes, où elle coordonne le programme de recherche CinEx-International Database of Cinema Exhibitions. Docteure en histoire, elle a soutenu une thèse à l'EHESS et l'a publiée à l'AFRHC sous le titre : La Cinémathèque-Musée. Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968).
Caractéristiques
- Revue Culture et Musées
- Éditeur(s) : UGA Éditions, Université d’Avignon
- Date de publication : juin 2024
- Langue(s) : Français, Anglais, Espagnol
- Éditeur d'origine : UGA Éditions, Université d’Avignon
- Mots-clés : Muséologie, cinéma, cinématographie, prospective, engagement, musée du futur, expérience muséale, utopie, fiction, publics, exposition, littérature illustrée
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Publié le 1 juin 2024
Mis à jour le 17 juillet 2024
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