La vie sociale des monuments : mises en scène, appropriations et contestations
Dirigé par Caroline Creton, Julie Pasquer-Jeanne
Muséologie
Les monuments, objets de controverses, de contestations et de tensions mémorielles
Description
Visuel de 'Culture & Musées n° 46 / 2025"
Version numérique
Disponibilité :
À paraître
Présentation
Hérités du passé, bien des monuments ne cessent de nous émouvoir et de nous faire réfléchir. Si la plupart d’entre eux ont fait l’objet d’une patrimonialisation, chaque génération en débat, d’autant que parfois ce patrimoine suscite des controverses (colonialisme, génocide, glorification de figures historiquement discutables). Ce numéro porte sur des cas de mises en scène produites par les publics (déboulonnages, recouvrements, détournements, etc.) autour de monuments intentionnels — érigés pour commémorer un événement, une figure ou une idée. Bien qu’imaginés immuables, ces monuments peuvent ainsi cristalliser des tensions mémorielles, révélant que toute mise en scène constitue une prise de position à propos du passé.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
Caroline Creton est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université catholique de l’Ouest (UCO) et membre du pôle de recherche Francophonies, interculturel, communication, sociolinguistique (PREFics) et du centre de recherche Humanités et sociétés (CHUS) de l’UCO. Son travail porte sur les changements induits par le déploiement du numérique dans les sphères des musées et de la musique.
Julie Pasquer-Jeanne est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UCO-Bretagne Sud et membre du laboratoire PREFics et du CHUS-UCO. Ses recherches portent sur les pratiques des publics de la culture, les médiations à destination des enfants et la fiction.
Elles portent toutes les deux le projet DExCuPat (Dispositifs et expériences en culture et patrimoine), qui analyse la place des dispositifs de médiation culturelle numérique dans les espaces d’exposition de trois châteaux en Bretagne et Pays de la Loire.
Auteurs et autrices :
Noam Alon, critique d’art et chercheur associé, Université Paris Sorbonne Nouvelle
Lionel Barbe, maître de conférences, Université Paris Nanterre
Mathieu Corp, maître de conférences, Aix-Marseille Université
Jean Davallon, professeur émérite, Avignon Université
Marisol Facuse, professeure associée, Université du Chili
Juliette Le Marquer, docteure en SIC, Université de Lille
Laurence Machet, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
João Sarmento, maître de conférences HDR, Université du Minho, Portugal
Chisoka Simões, doctorant, Université du Minho, Portugal
Paul Zalewski, professeur, Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder, Allemagne
Caractéristiques
Revue Culture et Musées
Éditeur(s) : UGA Éditions, Université d’Avignon
Date de publication : décembre 2025
Éditeur d'origine : UGA Éditions, Université d’Avignon
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)