Créativité et littéracie : entre engagement et innovation didactique
Dirigé par Nathalie Bertrand, Ana Dias-Chiaruttini
Littérature française, Sciences du langage, Sciences de l'éducation
Enseigner autrement : l’élan créatif des littéracies
Description
Partages n° 3 / 2025
Version numérique
Disponibilité :
À paraître
Présentation
Ce troisième numéro de la revue Partages explore la créativité et la littéracie, à travers des pratiques de lecture et d’écriture qui dépassent les murs de la classe pour investir les universités, les lieux culturels et les espaces informels. Au cœur des contributions, un constat : la créativité n’est pas un supplément, mais un moteur d’engagement et d’innovation pédagogique. Elle se joue à plusieurs niveaux : dans l’invention des enseignants, capables d’adapter ou de transformer leurs dispositifs, et dans la manière dont les élèves s’approprient activement la lecture et l’écriture. Les articles réunis montrent comment corps, voix, collaboration et expérimentation permettent d’apprendre autrement : en lisant avec le geste, en théâtralisant les textes, en écrivant collectivement ou en traduisant de façon créative. Ces démarches transforment le rapport à l’écrit et favorisent l’émergence de véritables sujets lecteurs et auteurs. En plaçant la créativité au centre, ce numéro invite à repenser l’enseignement du lire-écrire comme une expérience sensible, réflexive et collaborative, capable d’ouvrir des voies inédites pour une éducation plus engagée et plus émancipatrice.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
Nathalie Bertrand est formatrice en lettres à l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg dans le master Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré. Elle est à l’origine de la Fabulathèque, espace d’accueil de classes de primaires au sein d’une bibliothèque universitaire, et dispositif de formation dédié à la formation aux pratiques littéraciques et aux médiations à la lecture et au livre.
Ana Dias-Chiaruttini est professeure en sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire EFTS. Ses recherches portent sur la réception des œuvres littéraires et artistiques en classe et au musée, en France et en Amérique latine. Elle explore les médiations et expériences de visite, en lien avec le corps, l’intermédialité et la mémoire culturelle intérieure. Elle travaille également sur la littéracie universitaire et a copiloté le projet écri+.
Auteurs et autrices :
Olivia Lewi, MCF en sciences du langage, INSEI, Laboratoire GRAPHES
Stéphanie Brançon, PEMF, Académie de Paris
Lucie Berthod, chercheuse associée, laboratoire EMA – CY Cergy Paris Université
Caroline Allingri-Machefer, professeure agrégée de Lettres Modernes (Orgon, Vaucluse), doctorante ED Allpha, Université Toulouse – Jean Jaurès
Yves Renaud, chargé d’enseignement en didactique du français HEP Vaud (Lausanne, Suisse)
Sandrine Thaillandier Barbero, maître de conférences, Langue et littérature française et Sciences de l’éducation Université de Bourgogne Europe, INSPÉ de Dijon, Laboratoire de recherche UR 4178 CPTC
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)