Littérature française, Littérature étrangère, Imaginaire
Faire entendre la parole publique des souveraines (Europe, XVIe-XVIIIe siècle)
Description
Exercices de rhétorique n° 24 / 2025
Version numérique
Disponibilité :
À paraître
Présentation
Dans le film historique La Favorite (2019), le thème du discours public royal accompagne la première apparition de la reine Anne d’Angleterre, mais donne lieu à peu de séquences filmées. Ce numéro d’Exercices de rhétorique souhaiterait aller un peu plus loin, en replaçant les harangues sous les feux des projecteurs, pour faire apparaître les souveraines de l’Europe moderne dans l’exercice de leur pouvoir. Les types de harangues sont variés, des discours prévus par des rituels monarchiques aux discours précipités par une crise. Mais trois constantes ressortent de ce parcours : le féminin est instrumentalisé, c’est une topique plus qu’une identité ; la prise de parole est un moment d’établissement de la légitimité royale ; enfin, la parole politique ne peut plus se passer de l’écrit : elle dépend dorénavant de l’imprimé qui en amplifie les conséquences et les implications.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
Claire Fourquet-Gracieux est maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire LIS. Elle travaille à la fois sur la poésie (en particulier sur les dimensions techniques du vers) et sur la rhétorique. Ses recherches actuelles visent à mesurer le pouvoir du discours à l’âge de la conversation, tant dans les textes de fiction que dans le domaine non fictionnel des discours de souveraines et souverains européens.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)