Essais et société, Littératures et cultures étrangères, Imaginaire, Psychologie, Arts visuels/Arts du spectacle
Un livre pour passionnés de pêche à la ligne et amoureux de littérature : en réunissant ces deux domaines, l’auteur remplit une case vide de la critique littéraire, explore le « genre halieutique » et nous fait voyager dans les œuvres des grands auteurs français et américains, tout en nous plongeant dans le monde des profondeurs et de l’inconscient de l’écrivain pêcheur.
Présentation
Un essai qui fait mouche.
En abordant le thème de la pêche à la ligne dans la littérature et le genre halieutique, qui contribue à enrichir les écrits sur la nature, Au fil de l’eau, au fil des textes remplit une case vide de la critique littéraire. Si la zoopoétique n’est jamais très loin, cet essai diversifie les méthodes d’approche, de la sociologie à la narratologie et à la psychanalyse, pour tenter de capturer ce genre fuyant et multiforme. Il rencontre aux détours d’un méandre Hemingway et Genevoix, Maupassant, Zola ou Proust, et plonge avec Bachelard et Freud « de l’autre côté du miroir », dans le monde des profondeurs. À quoi tient cette fascination du pêcheur pour l’eau de la rivière qu’il lit, qu’il sent, qu’il écoute, attentif à ses moindres humeurs, à ses imperceptibles remous ? Comment expliquer la jouissance à sentir la vie au bout d’un fil mais, surtout, pourquoi et comment la raconter ? Amoureux de littérature et passionnés de pêche (ce sont souvent les mêmes) se rejoindront dans la lecture de cet ouvrage.
Auteur·e(s)
Gilles Castagnès est professeur de littérature du xixe siècle. Il partage son temps entre l’enseignement à l’université Sogang de Séoul et la pêche à la ligne dans la Cère et la Dordogne.
Collection Ateliers de l'imaginaire, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?