Manifestations de l'autisme au féminin : état des lieux des recherches, regards d'experts, témoignages
Présentation
Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public.
Ce livre introduit un point de vue social, épistémologique et historique, et propose un état des lieux des recherches en psychologie et en neurosciences sur les femmes autistes. L’auteur engage également une réflexion sur les problématiques et les nombreux défis du diagnostic de l’autisme. Des regards d’experts et des témoignages de personnes directement concernées se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.
Auteur·e(s)
Adeline Lacroix est docteur en psychologie et neurosciences cognitives, psychologue spécialisée en neuropsychologie et enseignante spécialisée. Elle a réalisé sa thèse au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de l’Université Grenoble Alpes sur les processus prédictifs lors de la perception visuelle des visages émotionnels chez les hommes et les femmes autistes. Diagnostiquée Asperger tardivement, elle est également très impliquée dans la diffusion d’informations sur les femmes autistes auprès des personnels de santé et du grand public, notamment par le biais de conférences.
Collection Carrefours des idées, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?