Sous la direction de Sylviane Ahr, Isabelle De Peretti
Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes, Didactique et linguistique, Éducation
Connaître la réalité effective des classes pour faire évoluer les pratiques.
Présentation
Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées.
Auteur·e(s)
L’équipe PELAS mobilise onze chercheurs en didactique du français et de la littérature. Ils ont en charge la formation d’enseignants dans des régions de France aux profils contrastés et en Belgique, ce qui permet une grande diversité des terrains d’enquête.
Erratum
Suite à une erreur, le tableau 11 doit être ajouté page 156 (troisième partie, chapitre 5) de la version papier de l'ouvrage.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?