Auteur(s) Roger Buis
Les phénomènes de croissance et leurs formalismes mathématiques (végétaux).

Présentation

Cet ouvrage original rend compte de la complexité des phénomènes de croissance des végétaux et des formalismes mathématiques utilisés  pour les appréhender. Chaque modèle est présenté comme un « instrument d’intelligibilité » du processus (S. Bachelard). On approfondit ainsi la dualité entre la réalité biologique observée et le formalisme mathématique qui est le plus adapté. On examine les hypothèses de base, les interprétations biologiques associées, les propriétés cinétiques et on donne des exemples variés. Sont développés des aspects tels la dynamique de la croissance (stabilité des points singuliers, multistationnarité) et sa distribution spatiale (inhomogénéité du champ de croissance). Enfin, le lien entre modèles continus et modèles discrets offre une démarche en forme de conclusion de l’ouvrage.

Un site web compagnon propose des compléments mathématiques et des développements qui élargissent la stratégie d’utilisation de ce « couteau suisse » de la croissance.

Auteurs

Roger Buis est professeur émérite de l’Université de Toulouse (INP). Il a dispensé de nombreux enseignements en biomathématiques et en biométrie statistique. Il a développé des recherches sur l’application de l’analyse factorielle à la croissance et à la morphogénèse des végétaux, complétée dans le cadre plus général des systèmes dynamiques. Son expérience rend accessible à un assez large public ce va-et-vient entre formalismes mathématiques et phénomènes biologiques.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 5 mai 2016
Mis à jour le 10 octobre 2017