La recherche en biologie et en chimie connaît une mutation qui se traduit par l'adoption de techniques massivement parallèles et automatisées, dans des domaines tels que le séquençage de génomes, l’utilisation des puces à ADN et la chimie combinatoire. Il est possible de générer et stocker plusieurs millions de petites molécules nouvelles par de nouvelles stratégies de synthèse chimique. Le criblage robotisé de petites molécules est une des technologies qui révolutionne actuellement la biologie, d'abord développée pour la recherche pharmaceutique et récemment mise en oeuvre pour la recherche académique. Le criblage, qu'il soit à haut débit ou à haut contenu d'information, permet ainsi d’identifier parmi des collections de molécules (ou chimiothèques) des composés bioactifs agissant sur une protéine, une cellule, un organisme ou toute autre cible biologique d'intérêt. Ces composés peuvent être des candidats médicaments, des molécules valorisables pour certaines applications biotechnologiques, biomédicales ou agronomiques, ou encore des outils pour la recherche. Manipulant de très grands nombres d'informations biologiques (issues de la post-génomique), chimiques et expérimentales, le criblage ne peut s'envisager sans un traitement mathématique et informatique. Chemogénomique présente les méthodes et concepts qui constituent le socle de cette discipline naissante à l’usage de biologistes, chimistes, informaticiens et pharmaciens. Des définitions partagées entre plusieurs disciplines sont ainsi proposées. Le livre est structuré en chapitres courts pour faciliter son utilisation. Dans le même but, il contient de nombreuses illustrations, exemples pratiques et un glossaire-index.
Le public est très large : biologistes, chimistes, pharmaciens, informaticiens. Il concerne les chercheurs, universitaires, ingénieurs impliqués dans les essais biologiques, le criblage et les chimiothèques. Les étudiants trouveront là un manuel de référence accessible dès les premières années (L, BTS, IUT) et au-delà.
Auteur·e(s)
Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif dirigé par Eric Maréchal, Sylvaine Roy et Laurence Lafanechère. De nombreux chercheurs, universitaires, ingénieurs ont apporté leurs expériences : Samia Aci, Caroline Barette, Gilles Bisson, Alain Chavanieu, Jean Cros, Benoît Deprez, Gérard Grassy, Marcel Hibert, Dragos Horvath, Martine Knibiehler, Jordi Mestres, Didier Rognan, André Tartar, Samuel Wieczorek, Yung-Sing Wong.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?