Auteur(s) Samuel Georges,  Abdelkader Hammou
Des applications avec rappels de cours, pour une discipline en plein essor

Présentation

 
L’électrochimie des solides dont l’essor a débuté dans les années 1950 poursuit son développement avec, récemment, les piles à combustible. Cette discipline repose fortement sur la synthèse et la caractérisation de matériaux utilisés dans des dispositifs électrochimiques, les électrolytes et les électrodes. Pour les premiers, les caractéristiques structurales et les propriétés de transport ionique sont déterminantes ; pour les seconds, la conductivité électrique, la cinétique des réactions d’électrodes et la stabilité de l’interface électrode/électrolyte sont les thèmes critiques.
Ce livre d’exercices complète le livre de référence Électrochimie des solides (C. Déportes et alii) paru dans la même collection. Il comprend des rappels de cours, des exercices résolus avec une centaine d’illustrations, un glossaire et une bibliographie qui facilitent l’appropriation des connaissances.
Le lecteur pourra ainsi accroître son expertise sur la notation des défauts dans les cristaux, l’évolution de la stoechiométrie, les mesures électrochimiques et leurs applications.

L’ouvrage sera utile aux étudiants de master (chimie, physique et chimie-physique), aux enseignants, universitaires, chercheurs et ingénieurs concernés par les solides inorganiques.

Auteurs

Abdelkader Hammou est professeur honoraire à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF) et l’auteur de différents ouvrages de chimie dont Électrochimie des solides. Il est spécialiste des propriétés électriques des cristaux ioniques.
Samuel Georges est maître de conférence à l’IUT 1 de l’Université Joseph Fourier. Ses recherches portent sur les propriétés électriques des céramiques et leurs applications dans le domaine de l’énergie.
L’ouvrage est le résultat de leurs expériences et de celles des laboratoires grenoblois communs à l’UJF et à Grenoble INP.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 octobre 2011
Mis à jour le 5 octobre 2017