Auteur(s) Alain Mailliat
Mieux comprendre un phénomène d'actualité.

Présentation

Les aérosols sont présents dans de nombreux secteurs de l’industrie, de l’environnement naturel, en milieu urbain et dans le domaine de la santé. Leur modélisation n’est pas simple et l’objectif de l’ouvrage est de présenter les ressources théoriques nécessaires au traitement des problèmes rencontrés et des résultats observés dans les diverses situations. On veut rendre accessibles les concepts fondamentaux, résoudre des cas simples pour former à des études plus difficiles.

Le livre est destiné aux professionnels et étudiants de niveau Master possédant les bases de la mécanique des fluides et des milieux continus et en mathématiques, les acquis d’une licence de mécanique physique ou mathématiques.

Les premiers chapitres introduisent les méthodes statistiques et les grandeurs physiques utiles. Le traitement des mécanismes de transport de particules et d’échanges est illustré par des exemples (notamment dans le couvert végétal). Des résolutions dans des situations simples permettent une appropriation des méthodes. Le parcours du lecteur est facilité par un effort pédagogique permanent. Il trouvera aussi en annexe des éléments de mathématiques et de probabilités qui pourraient lui manquer.

Auteurs

Docteur de troisième cycle en mathématiques et Docteur es Sciences Physiques, ancien chercheur au CEA et à l’IRSN, Alain Mailliat enseigne à l’Ecole Centrale de Marseille. Ses collaborations et son expérience l’ont conduit à étudier les aérosols tant dans l’environnement atmosphérique que dans l’ingénierie nucléaire. C’est cette expertise dont il fait bénéficier le lecteur dans le présent ouvrage.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 septembre 2010
Mis à jour le 12 septembre 2019