Auteur(s) Françoise Bertrandias,  Jean-Paul Bertrandias
Des outils mathématiques indispensables pour la modélisation des données expérimentales.

Présentation

Le livre présente les outils mathématiques nécessaires dans les sciences de la vie, de la nature et de la santé, pour parvenir à la modélisation des phénomènes étudiés à partir de données expérimentales. Il montre dans une première partie l’origine naturelle des notions mathématiques comme celles de valeur, de fonction, de limite ou d’intégrale. La seconde partie est une introduction à la grande variété de modélisations possibles. La présentation sobre et pratique des notions mathématiques, ainsi que l'intégration de l'informatique dans leur apprentissage et leur mise en œuvre constituent l'une des originalités de ce livre. Le texte est complété par des exercices multiples et variés, s’appuyant sur de réelles données expérimentales.

Ce livre constitue une référence pour les étudiants de licence. Il est très utile au chercheur et au professionnel. Les enseignants de mathématiques y trouvent une vue neuve sur leur discipline et une source d'inspiration pour des exercices d'application.

Auteurs

Jean Paul Bertrandias, ancien élève de l’Ecole polytechnique et Françoise Bertrandias, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Sèvres), sont tous deux professeurs à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Ils ont enseigné les mathématiques ainsi que l’informatique dans différents cycles universitaires et dans de nombreux environnements disciplinaires : médecine, biologie, géologie, activités physiques et sportives. Le présent ouvrage est le fruit de ces expériences diversifiées et d’une réflexion approfondie sur ces enseignements.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juillet 1997
Mis à jour le 2 octobre 2017