Auteur(s) Bernard Silvestre-Brac,  Claude Gignoux
De la mécanique de Newton aux applications les plus récentes (L3,M1,M2).

Présentation

L’objectif de ce livre est de présenter la mécanique de Lagrange et de Hamilton en effectuant un lien entre la mécanique newtonienne bien connue et les études du chaos ordinairement réservées aux spécialistes. Le lecteur est amené progressivement de la formulation lagrangienne aux travaux récents sur les systèmes dynamiques hamiltoniens. Ces systèmes sont étudiés dans la diversité de leur comportement qui va de la régularité parfaite au chaos et conduisent à l’énoncé et l’illustration de l’important théorème KAM. Diverses facettes de la physique sont abordées, telles la physique statistique, la théorie des champs, l’optique et surtout la mécanique quantique. En fin de chapitre sont proposés des exercices et problèmes corrigés de difficulté progressive, ainsi que des compléments. Des annexes, enfin, complètent l’ensemble.

Auteurs

Claude Gignoux est professeur de physique à l’Université Joseph Fourier (Grenoble). Il a enseigné la physique, et notamment la mécanique, dans les divers cycles universitaires. Il a exercé son activité de recherche dans le cadre du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSCG) en mécanique quantique, sur des systèmes composés de quelques particules (noyaux à trois ou quatre nucléons, petites molécules, agrégats d’atomes).

Bernard Silvestre-Brac est chargé de recherche (CNRS) au LPSCG en Physique Théorique. Il a longtemps étudié la structure nucléaire pour se consacrer ensuite aux systèmes subatomiques. Chargé de cours de l’université, passionné de vulgarisation scientifique, il a contribué comme auteur dans son champ de compétence à l’Encyclopædia Universalis.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le 1 juillet 2002
Mis à jour le 12 septembre 2019