Sous la direction de Nathalie Cerezales, David Douyère, Gaspard Salatko
Arts visuels/Arts du spectacle, Lettres et sciences humaines, Histoire
Quel sens prend un objet donné comme religieux quand il est exposé ? Est-il saisi par l’histoire, l’esthétique, le patrimoine culturel, ou bien conserve-t-il sa portée religieuse, voire rituelle ?
Présentation
Que le lieu où l’objet est exhibé soit religieux ou non, son exposition n’est en effet pas neutre : elle relève d’histoires croisées, de lectures dissonantes qui font émerger certaines catégories patrimoniales. Qu’en est-il, dès lors, du caractère « religieux » des objets présentés dans une collection, et qui le leur confère ? Comment les institutions le traitent-elles ? Comment les publics le considèrent-ils ? Pour traiter ces questions, ce dossier revendique une orientation pluridisciplinaire articulant les apports de l’histoire de l’art, de l’histoire, des sciences de l’information et de la communication, et de l’anthropologie. En croisant ces différentes approches – rarement convoquées dans un même mouvement –, il s’agit de penser l’histoire et la matérialité des objets, leur situation d’exposition, l’affectation de sens dont ils font l’objet, et leur inscription dans des formes et des dispositifs culturellement et historiquement situés.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?