L’intérêt et l’originalité de cet ouvrage tient à sa diversité de points de vue. Tant au niveau des approches (littéraire, psychanalytique, sociologique, linguistique etc.), qu'au niveau des textes produits (texte argumentatif, texte poétique, manifeste, etc.).
La diversité n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est fréquemment l’occasion de tensions, parfois de crises, et peut mettre à l’épreuve le contrat d’une société qui s’est constituée en nation. Les langues, qui sont le pendant symbolique de cette diversité, deviennent alors l’objet de représentations polémiques, souvent instrumentalisées à des fins idéologiques, économiques ou dans des confrontations sociales.
Le Maroc constitue à cet égard un véritable cas d’école dans la mesure où la coprésence de plusieurs langues pose avec acuité la question du statut et de la légitimité de la (des) langue(s) nationale(s).
Cet ouvrage met à la disposition du public français différents points de vue et accueille des réflexions de spécialistes, de praticiens des langues et d’artistes. Il permet ainsi de penser la
manière dont les langues arabe, berbère, espagnole et française coexistent dans une scénographie mouvante qui n’en finit pas de modeler le Maroc contemporain.
Cet ouvrage est une version revue et augmentée du livre Maroc, la guerre des langues, édité par En toutes lettres au Maroc, en 2018.
Auteur(s) / Autrice(s)
Touriya Fili-Tullon est maîtresse de conférences en littératures francophones et comparées (mondes arabes) à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est membre du laboratoire Passages XX-XXI. Ses recherches portent sur les littératures contemporaines de langue arabe et française et sur la traduction féministe et postcoloniale.
Les auteurs : 16 intellectuels et artistes marocains tels que Yassin Adnan (écrivain journaliste et présentateur d’une émission de télévision), Mohammed Bennis (poète), Salim Jay (auteur et critique littéraire), Mustapha Slameur (rappeur et leader du slam au Maroc), Fouad Laroui (ingénieur des Ponts et Chaussée et docteur en sciences économiques) ou encore Ahmed Farid Merini (psychanalyste).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)