La fabrique territoriale des politiques de biodiversité
Clémence Guimont
Environnement, Sciences sociales, Sciences de la vie et de la santé, Science politique
Quelle place pour les espèces animales et végétales dans nos politiques publiques ?
Description
Les vivants non-humains en politique
Version papier
Prix :
25 €
Disponibilité :
À paraître
EAN 13 :
9782377475490
Présentation
La disparition du nombre de vivants non-humains s’accélère, et les actions publiques de protection de la biodiversité développées depuis les années 1990 s’avèrent impuissantes, ou tout du moins limitées, face à cette crise. Quelle place est donnée à ces espèces et leurs espaces naturels dans les débats politiques, luttes d’intérêts et cadrages de problèmes publics ? À partir d’une enquête de terrain, cet ouvrage questionne la mise en politique publique de la biodiversité sur un territoire d’échelle régionale, celui de l’ex-région Nord-Pas-de-Calais. Il propose une sociologie politique environnementale qui intègre les dimensions biologiques et comportementales des vivants, et met en lumière la domination politique des humains sur les vivants non-humains et leur marginalisation dans la fabrique de l’action publique. Cette prise de pouvoir échoue pourtant partiellement à les contrôler, que ce soit pour endiguer l’évolution des « nuisibles » ou la perte de la biodiversité.
Auteur(s) / Autrice(s)
Clémence Guimont est politiste, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CESSP, CNRS, UMR 8209). Spécialiste des politiques environnementales, elle co-dirige le master Transitions écologiques de Paris 1. Elle a coordonné avec Philippe Boursier Écologies. Le vivant et le social (La Découverte, 2023).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)