Auteur·e(s) christophe gauld
Rupture épistémologique dans le monde de la psychiatrie.

Présentation

Les débats contemporains sur les classifications psychiatriques illustrent la complexité des troubles psychiatriques. Ces tensions ne sont pas seulement cliniques mais relèvent de défis théoriques, méthodologiques et épistémologiques. L’un de ces débats concerne une tendance récente à s’éloigner des catégories diagnostiques conventionnelles pour se concentrer sur les symptômes individuels. L’accent est mis sur la forme et la structure des relations entre les éléments sémiologiques. Parmi les nombreux modèles promettant d’améliorer notre compréhension des troubles psychologiques, les réseaux de symptômes en psychopathologie proposent de concevoir le trouble psychiatrique comme une propriété émergente résultant d’interactions entre symptômes. Ces interactions s'alignent sur la manière dont les cliniciens perçoivent les symptômes de leur patient en tant que réseaux de problèmes qui s’influencent mutuellement. La multitude de classifications et de styles de pensée en psychopathologie nécessite le développement d’un cadre de travail intégratif et pluraliste. L’approche en réseaux de symptômes s’inscrit dans cette volonté d’intégration.

Cette introduction aux réseaux de symptômes est destinée à un public de cliniciens et de chercheurs en psychologie et en psychiatrie non spécialistes mais intéressés par les approches émergentes, les nouvelles classifications, les apports de la science des réseaux et l’épistémologie pour leur pratique.

Auteur·e(s)

Christophe Gauld est psychiatre, diplômé en neurosciences computationnelles (École Centrale Paris) et doctorant en philosophie de la médecine à l’IHPST (Université de la Sorbonne) / IRPhil (Université Lyon 3).

Collection Prométhée, les derniers titres

Publié le18 novembre 2021
Mis à jour le24 novembre 2021