“Peer Community Journal” s'enrichit d'une section dédiée à la psychologie

Annonce
le  18 juin 2025
Le Peer Community Journal s'enrichit d'une section dédiée à la psychologie
Le Peer Community Journal s'enrichit d'une section dédiée à la psychologie
“Psychology”, la nouvelle section de “Peer Community Journal”, est désormais en ligne
Peer Community Journal (PCJ) vient de publier une nouvelle section intitulée « Psychology ». Diffusée par le Centre Mersenne en collaboration avec UGA Éditions, cette vingtième section de la revue accueillera des articles couvrant toutes les sphères de la recherche et des connaissances en psychologie (accès aux catégories thématiques) et utilisant différentes approches méthodologiques qu’elles soient quantitatives, qualitatives ou encore mixtes.

Créé en 2021, Peer Community Journal est une revue scientifique généraliste diamant* en anglais qui permet à un chercheur dont l'article est recommandé par une Peer Community In (PCI), de le publier gratuitement en libre accès. Peer Community Journal comporte actuellement plusieurs centaines d'articles répartis en vingt sections accessibles en libre accès : « Animal Science », « Archaeology », « Chemistry », « Ecology », « Ecotoxicology & Environmental Chemistry »,  « Evolutionary Biology », « Forest & Wood Sciences », « Genomics », « Health & Movement Sciences », « Infections », « Mathematical & Computational Biology », « Microbiology », « Network Science », « Nutrition », « Neuroscience », « Organization Studies », « Paleontology », « Registered Reports », « Zoology » et  « Psychology ». 

Cette toute nouvelle section de PCJ valorise les principes de la science ouverte, en favorisant la transparence, la reproductibilité et l’accessibilité des recherches. Contrairement aux modèles traditionnels centrés sur les résultats, elle accorde la priorité à la qualité du design, à la conceptualisation des études et à la solidité des résultats et des analyses. Une étude bien conçue peut ainsi être recommandée même si ses résultats sont nuls, négatifs ou inattendus.

* Le modèle dit « diamant » est un modèle de publication en accès ouvert qui n’implique de paiement ni pour les auteurs ni pour les lecteurs. Ce modèle est soutenu par le deuxième Plan national pour la science ouverte, publié en 2021, ainsi que par le récent Plan d’action en faveur de l’open access Diamant.
 
Publié le  30 juin 2025
Mis à jour le  3 juillet 2025