Rencontre avec Marie Duru-Bellat : l’intelligence, un enjeu crucial dans une société “méritocratique”

Conférence À la Une
le  13 mai 2024
Conférence-rencontre à la MSH Alpes avec Marie Duru-Bellat, professeure émérite en sociologie à Sciences Po et autrice de l'ouvrage "L'intelligence, ça s'apprend ?", co-écrit avec Sébastien Goudeau et qui vient de paraître aux éditions de l'Université Grenoble Alpes

Dans les sociétés démocratiques, seul le mérite des personnes doit gouverner leur trajectoire. Alors que les sociétés délèguent à l’institution scolaire le pouvoir de détecter les mérites, le mérite scolaire en est venu à s’identifier à l’intelligence, qu’appréhendent les tests. Mais la genèse de celle-ci reste mystérieuse et la tentation d’en faire une propriété héritée traverse les siècles. La question est de savoir si cela a un sens et une utilité sociale de prétendre identifier des déterminants génétiques de ce qu’on appelle l’intelligence, tant la psychologie et la sociologie illustrent les multiples manières dont les comportements dits intelligents s’apprennent dans le quotidien des classes et des familles.

Marie Duru-Bellat est professeure émérite en sociologie à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle est l'autrice de L’intelligence ça s’apprend ? Tests, HPI, inégalités, ouvrage co-écrit avec Sébastien Goudeau, maître de conférences HDR en psychologie sociale, et paru chez UGA Éditions le 11 avril.

La conférence-rencontre s'adresse aux étudiants, aux personnels de l'université mais aussi à toute autre personne intéressée par le sujet. Elle sera animée par Thibauld Moulaert, maître de conférences au laboratoire de sciences sociales Pacte et à l'IUT2 Département Carrières sociales.

Publié le  2 mai 2024
Mis à jour le  18 juillet 2024