UGA Éditions à Blois, retour sur les temps forts du salon 2025

À la Une
le  13 octobre 2025
Retour sur le salon du livre d’histoire de Blois
Retour sur le salon du livre d’histoire de Blois
UGA Éditions aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2025 : valorisation éditoriale, rencontres avec le public et dialogues entre éditeurs
UGA Éditions a participé à l’édition 2025 des Rendez-vous de l’histoire de Blois, qui s’est tenue du vendredi 10 au dimanche 12 octobre. Sur le stand 123, les visiteurs ont pu découvrir une sélection d’ouvrages autour de thématiques historiques, mettant en valeur la diversité et la richesse des collections de la maison.
Ont ainsi été mis en lumière les nouveautés des collections : « Lire l'Antiquité », « Moyen Âge européen », « Italie Plurielle », « Repères et méthodes en SHS », « Ateliers de l'imaginaire », « Vers l'Orient », « Cinéma, émergences-résurgences », « Bibliothèque stendhalienne et romantique » ou encore « Paroles d'ailleurs ».
Deux temps forts ont par ailleurs marqué la journée du samedi 11 octobre, avec les séances de dédicaces de Marie Mianowski, pour Journal de guerre. Lyon sous l'Occupation (1940-1944) ; et de Jean-Noël Benoît, pour Ma liberté secrète. L'histoire culturelle vue de Russie (qui recevra le prix philosophie à l'Académie des sciences morales et politiques en novembre prochain).
Ces rencontres ont donné lieu à de nombreux échanges avec un public enthousiaste et curieux, de chercheurs, enseignants, étudiants et passionnés, confirmant l’intérêt toujours plus vif pour les sciences humaines et sociales. Elles ont également permis de riches interactions entre éditeurs, notamment avec les membres de l’Alliance des éditeurs scientifiques publics français (Alef), venus en nombre : nous étions en effet 18 maisons membres de l’Alef à présenter nos publications parmi les 150 éditeurs présents lors de ce rendez-vous incontournable du livre l’histoire.
Publié le  15 octobre 2025
Mis à jour le  16 octobre 2025