Après le numéro 41 de 2021, la revue Iris propose un second numéro thématique consacré aux mythologies du dragon à travers diverses cultures, asiatique ou occidentale, de la Corée à l’Argentine et au Chili, en passant par les Celtes et prolonge l’enquête en se consacrant à la figure du dragon dans la littérature contemporaine à destination des adultes ou des enfants.
Présentation
Second numéro thématique consacré à l’imaginaire des dragons, le numéro 42 / 2022 de l'IRIS propose d’abord différentes mythologies pour se concentrer finalement sur le monde actuel, dans ses réalisations littéraires mais aussi en s’intéressant à la perception des enfants. Le lecteur pourra saisir les ambivalences des dragons en Corée. Tous les articles sont en français, sauf l’étude sur les dragons en Argentine et au Chili, écrite en espagnol. Une place est accordée à la civilisation celtique avant d’en venir à notre époque. Le dragon pourrait constituer un motif permettant de distinguer des sous-genres romanesques et après cette approche globale, trois chercheuses explorent la littérature contemporaine, en analysant le Géant enfoui, du prix nobel Kazuo Ishiguro, Harry Potter et le personnage de Daenerys dans le Trône de fer. On termine avec l’environnement culturel du jeune public dans lequel les dragons se multiplient, que ce soit dans les livres ou les films pour la jeunesse, et des tests anthropologiques montrent à quel point le dragon peut être interprété différemment, tout en confirmant les structures anthropologiques de l’imaginaire établies par Gilbert Durand.
Auteur·e(s)
Fleur Vigneron est membre du centre ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) au sein de l’UMR 5316 Litt&Arts (Université Grenoble Alpes). Ses travaux portent sur les saisons, la notion de paysage et les savoirs médiévaux (agronomie, botanique, géologie, art des jardins et architecture rurale) dans la littérature et les textes scientifiques du Moyen Âge.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?