Ethos manifestaire : modes d’énonciation et spécificités génériques du manifeste
Dirigé par Sarah-Jeanne Beauchamp Houde, Laurie-Anne Laget
Littérature étrangère, Littérature française, Arts visuels/Arts du spectacle
Les écritures manifestaires : (en)jeux pour une représentation de soi
Description
R&T n° 106 / 2025
Version numérique
Disponibilité :
À paraître
Présentation
Ce dossier aspire à proposer une réflexion sur les différentes possibilités auxquelles les écritures manifestaires ont pu donner lieu en termes de constitution d’ethos.
En ouverture, trois contributions envisagent le manifeste au travers de différentes approches théoriques : la question du genre littéraire et des principales difficultés qu’elle soulève dès lors qu’elle est pensée en fonction d’un objet foncièrement protéiforme ; celle des études de genre pour redéfinir le « prototype » du manifeste dans la perspective d’une histoire genrée et celle de la poétique du support comme pierre angulaire de l’« effet-manifeste » de nombreux écrits de contestation et de revendication.
Trois études de cas sont ensuite orientées vers l’avant-garde, dont l’investissement manifestaire a été aussi prolifique que varié : une première sur l’ethos discursif inhabituel élaboré par la cinéaste Nelly Kaplan dans le Manifeste d’un art nouveau : la polyvision ; une deuxième sur deux formes atypiques de manifeste et de contre-manifeste afin d’explorer les marges de la construction de l’ethos manifestaire et une troisième centrée sur le projet MANART, base de données consacrée aux manifestes artistiques et littéraires, dont la structure est pensée en lien avec les caractéristiques propres à ce genre.
En guise de conclusion, un article d’ouverture prolonge la réflexion jusqu’au XXIe siècle, avec une étude des multiples « jeux de langage » (Wittgenstein) auxquels donne lieu aujourd’hui le mot manifeste.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
Sarah-Jeanne Beauchamp Houde est docteure de l’Université de Montréal en partenariat avec la KU Leuven. Ses recherches portent sur les mouvements d’avant-garde historique et plus précisément les femmes autrices et artistes qui y ont contribué, ainsi que la rhétorique manifestaire.
Laurie-Anne Laget est maîtresse de conférences à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les réseaux transnationaux de l’avant-garde espagnole, les pratiques de sociabilité littéraire, les espaces et processus créatifs et les stratégies de médiation culturelle.
Auteurs et autrices :
Nana Ariel, Sarah-Jeanne Beauchamp Houde, Viviana Birolli, Laurie-Anne Laget, Dominique Maingueneau, Anne Tomiche, Bart Van den Bossche
Caractéristiques
Revue Recherches & Travaux
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : juillet 2025
Éditeur d'origine : UGA Éditions
Mots-clés : Manifeste, ethos discursif, avant-garde, littérature du XXe siècle, genre littéraire, études de genre, poétique du support, revues littéraires, littérature contemporaine, art, cinéma
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)