Auteur·e(s) marie-madeleine bertucci
Une méthode pratique et approfondie pour préparer aux concours !

Présentation

L'ouvrage propose une étude grammaticale et stylistique de sept textes littéraires de langue française, représentatifs des principaux genres et courants de la littérature française du XVIe au XXe siècle.
La démarche suivie est celle des sujets proposés à l’épreuve de français moderne du CAPES et de l’agrégation de lettres modernes. Les questions abordées sont également l’occasion d’approfondissements théoriques et de rappels définitionnels car, sans négliger les aspects méthodologiques, l’ouvrage vise aussi à réunir un ensemble de savoirs nécessaires aux études de langue et de littérature françaises souvent peu accessibles aux étudiants.
En cela, il peut répondre à la demande d’un large public désireux d’approfondir ces deux champs des sciences humaines.

Auteurs

Marie-Madeleine Bertucci est professeure de sciences du langage à Cy Cergy Paris Université. De 2003 à 2014, elle a été responsable de la préparation au CAPES externe de lettres modernes puis du master MEEF 1 PLC lettres de l’université de Cergy-Pontoise. De 2003 à 2016, elle a été chargée du cours d’étude grammaticale et stylistique de textes du français moderne et contemporain du CAPES externe de lettres modernes. Elle a été membre du jury du CAPES externe de lettres modernes et de celui de l’épreuve de grammaire de l’agrégation interne de lettres modernes. Elle a rédigé le rapport du jury sur l’épreuve de grammaire de l’agrégation interne de lettres modernes en 2004. Depuis 2016, elle participe à la formation en grammaire et stylistique des étudiants de la licence de lettres modernes de l’UCP et de Cy Cergy Paris Université depuis 2020.

Collection Didaskein, les derniers titres

Publié le17 septembre 2020
Mis à jour le5 octobre 2020