La cavitation

Mécanismes physiques et aspects industriels
Sciences de la matière, Sciences
Un ouvrage collectif offrant une synthèse sur les connaissances du phénomène.

Présentation

Pourquoi un liquide qui coule trop vite se fracture-t-il en donnant naissance à des cavités gazeuses ? Comment prévoir et maîtriser les conséquences néfastes, voire catastrophiques de la cavitation dans les installations hydrauliques ? Comment une simple bulle de vapeur peut-elle, en implosant, endommager les matériaux les plus résistants ?

Ecrit dans un style clair, La cavitation offre une synthèse sur les connaissances du phénomène et expose d'une manière progressive la physique de la cavitation, les aspects industriels et les moyens d'investigation de ces écoulements. Il est agrémenté de nombreuses photos qui le rendent accessible au lecteur curieux de découvrir un phénomène de l'extrême en mécanique des fluides.

Le livre s'adresse aux étudiants de licence et master en mécanique, aux chercheurs, aux enseignants et aux ingénieurs de l'industrie et des centres de recherche et d'essais confrontés au phénomène de cavitation.
 

Auteur·e(s)

Ce livre, très pédagogique, est le résultat d’un travail commun de spécialistes reconnus du domaine. Leur objectif est clair : faire partager leur savoir-faire et leur expérience, acquis dans leurs fonctions d'enseignant, de chercheur, d'ingénieur ou de responsable d'essais en cavitation. F. Avellan et A. Karimi sont professeurs à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. B. Belahadji docteur, J.P. Franc chargé de recherches au CNRS et J.M. Michel directeur de recherches au CNRS effectuent leur recherche au laboratoire des écoulements géophysiques et industriels de l'Institut de Mécanique de Grenoble. J.Y. Billard est professeur à l'Ecole navale de Brest. L. Briançon-Marjollet et D. Fréchou sont responsables respectivement de la Division Cavitation et des moyens d'essais au Bassin d'essais des carènes (Val de Reuil). D.H. Fruman est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (Palaiseau). J.L. Kueny est professeur à l'Institut National Polytechnique de Grenoble et chercheur au CREMHYG.

Collection Grenoble Sciences, les derniers titres

Publié le  25 août 2017
Mis à jour le  15 janvier 2021