Recherches & travaux n° 101 / 2023

La Nouvelle Vague à la lettre (Vol. I)
Sous la direction de Hélène FrazikDavid VasseJulie Wolkenstein
Replonger aujourd’hui dans le cinéma de la Nouvelle Vague, c’est redécouvrir une création toujours éprise de littérature.

Présentation

Quels rapports, à la fois complices et polémiques, les cinéastes de la Nouvelle Vague entretenaient-ils avec la littérature romanesque ou théâtrale, la lecture, l’écriture épistolaire ou critique, renouvelant les relations du texte et de l’image ? Comment Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol, Rivette, Varda et les autres sont-ils passés de la critique à la mise en scène, et ont-ils inlassablement puisé dans leurs lectures la matière de leurs création ? Comment ont-ils mis en scène sans forcément les adapter leurs fictions favorites ? Ce premier volume examine, à partir d’exemples précis, leurs échanges épistolaires, leurs références à la littérature ou au fait-divers, et en cherche les prolongements chez des artistes plus contemporains. Il fait intervenir les points de vue croisés de spécialistes du cinéma (histoire et esthétique), de la littérature (française et comparée), et d’histoire sociale du xxe siècle. Cette approche interdisciplinaire apporte un éclairage inédit à ces relations complexes et fécondes.

Auteur·e(s)

Hélène Frazik est docteure en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargée d’enseignement à l’Université Rennes 2 et à l’ESRA Bretagne. Elle a soutenu en 2018 une thèse intitulée Présences fantastiques dans le cinéma français de l’entre-deux-guerres. Elle est l’auteure de textes sur Hou Hsiao-hsien, Jean Grémillon, Claude Chabrol, Henri-Georges Clouzot et Bruno Dumont. Plusieurs de ses textes portent également sur les correspondances esthétiques entre le cinéma et les autres arts et sur les origines littéraires, picturales et photographiques du fantastique cinématographique. Tout en se concentrant sur les différents motifs et les phénomènes d’hybridations du fantastique ainsi que sur la question de l’apparition dans les œuvres d’art (pour laquelle elle a co-dirigé un ouvrage collectif), elle ouvre ses champs de recherche à d’autres sujets : le son, la voix, le jeu de l’acteur, la comédie, le cinéma d’épouvante et le grotesque.

David Vasse est maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie. Spécialiste de la critique de cinéma et du cinéma français contemporain, il a publié plusieurs textes et ouvrages sur le cinéma français (Le Nouvel âge du cinéma d’auteur français, Klincksieck, 2008), sur la critique (Critique et Université. Les Lois de l’hospitalité, Marest, 2020) et des auteurs comme Catherine Breillat (Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression, Arte/Complexe, 2004), Jean-Claude Brisseau (Jean-Claude Brisseau entre deux infinis, Rouge Profond, 2015), Hou Hsiao-hsien (Hou Hsiao-hsien : espaces, temps, sons, en codirection avec Antony Fiant, Presses universitaires de Rennes, 2013).

Julie Wolkenstein est maître de conférences HDR en littérature comparée à l’Université de Caen Normandie. Elle a consacré de nombreux travaux aux relations entre littérature et cinéma (Les Récits de rêves dans la fiction, Klincksieck, 2006 ; Le Mystère du tapis d’Ardabil, POL, 2015). Elle a également traduit des romans de F. S. Fitzgerald et d’E. Wharton.

Revue Recherches & Travaux, les derniers titres

Publié le  1 février 2023
Mis à jour le  1 février 2023