ILCEA n° 52 / 2023
Mémoire et Indicible dans les arts contemporains : approches transversales
Sous la direction de CATHERINE ORSINI-SAILLET, LAURENT GALLARDO, LAURENCE GARINO-ABEL, DAVID CREMAUX-BOUCHE
Arts visuels/Arts du spectacle, Histoire culturelle, Philosophie
Les arts contemporains aux prises avec la mémoire et l’indicible : quelles stratégies face à une mémoire empêchée ?
Présentation
La mémoire est un objet d’étude que les sciences humaines et sociales n’ont eu de cesse d’explorer à la faveur d’approches variées révélant sa nature éminemment labile. Considérée à la fois comme processus (anamnésis) et comme objet de ce processus (mnémè), elle s’avère difficile à saisir, car elle constitue une représentation présente d’un passé absent, donnant ainsi forme à un insaisissable. Dans la lignée des analyses de Freud, le philosophe Paul Ricœur insiste notamment sur ce qu’il nomme « la mémoire empêchée », qui se heurte aux résistances d’un traumatisme passé de sorte que, faute d’un travail de deuil, la remémoration intentionnelle se révèle impossible. Cette absence d’anamnèse, liée à l’incapacité de dire, n’empêche pourtant pas le surgissement de traces mnésiques dans le discours (lapsus, signifiants détournés) ou plus généralement dans la communication (actes manqués) qui, par contraste, dénotent l’existence du refoulé. Ainsi donc, face à cet empêchement dont l’indicible est tantôt la cause, tantôt l’effet, la mémoire continue d’agir selon des modes détournés.
Avec la publication de ce numéro, nous souhaitons définir et analyser ces stratégies formelles afin d’en explorer les manifestations dans les arts contemporains. S’il existe un art mémoriel ayant fait l’objet de nombreuses recherches, la question de la représentation du passé confrontée à l’indicible ouvre de nouvelles perspectives d’analyse qui interrogent la nature de cette mémoire empêchée.
Avec la publication de ce numéro, nous souhaitons définir et analyser ces stratégies formelles afin d’en explorer les manifestations dans les arts contemporains. S’il existe un art mémoriel ayant fait l’objet de nombreuses recherches, la question de la représentation du passé confrontée à l’indicible ouvre de nouvelles perspectives d’analyse qui interrogent la nature de cette mémoire empêchée.
Auteur(s) / Autrice(s)
Coordination du numéro :
David Crémaux-Bouche est normalien, agrégé d’espagnol, doctorant contractuel en littérature et civilisation de l’Espagne contemporaine à l’UGA. Il prépare une thèse sur la représentation et la mémoire de la violence politique de l’ETA dans le roman espagnol contemporain. Ses recherches portent sur la littérature basque et espagnole contemporaine et plus précisément sur le rapport des sociétés à leur passé.
Laurence Garino-Abel est maîtresse de conférences en littérature espagnole contemporaine à l’Université Grenoble Alpes, rattachée à l’équipe de recherches ILCEA4. Mots-clés des thématiques de recherche : rénovation romanesque - réalisme(s) - mémoire - subjectivité - intime.
Laurent Gallardo est maître de conférences en études hispaniques et catalanes à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’ILCEA4. Ses travaux de recherches portent sur le théâtre espagnol et catalan contemporain, la traductologie et les études de genre.
Catherine Orsini-Saillet est professeure de littérature espagnole contemporaine. Ses travaux portent sur le rapport entre littérature, histoire et mémoire ainsi que sur le croisement texte/images. Elle est spécialiste de Rafael Chirbes et de Miguel Angel Hernandez.
David Crémaux-Bouche est normalien, agrégé d’espagnol, doctorant contractuel en littérature et civilisation de l’Espagne contemporaine à l’UGA. Il prépare une thèse sur la représentation et la mémoire de la violence politique de l’ETA dans le roman espagnol contemporain. Ses recherches portent sur la littérature basque et espagnole contemporaine et plus précisément sur le rapport des sociétés à leur passé.
Laurence Garino-Abel est maîtresse de conférences en littérature espagnole contemporaine à l’Université Grenoble Alpes, rattachée à l’équipe de recherches ILCEA4. Mots-clés des thématiques de recherche : rénovation romanesque - réalisme(s) - mémoire - subjectivité - intime.
Laurent Gallardo est maître de conférences en études hispaniques et catalanes à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’ILCEA4. Ses travaux de recherches portent sur le théâtre espagnol et catalan contemporain, la traductologie et les études de genre.
Catherine Orsini-Saillet est professeure de littérature espagnole contemporaine. Ses travaux portent sur le rapport entre littérature, histoire et mémoire ainsi que sur le croisement texte/images. Elle est spécialiste de Rafael Chirbes et de Miguel Angel Hernandez.
Caractéristiques
- Revue ILCEA
- Éditeur(s) : UGA Éditions
- Date de publication : novembre 2023
- Langue(s) : Français, Anglais, Espagnol
- Éditeur d'origine : UGA Éditions
- Mots-clés : Littérature, roman graphique, mémoire, indicible, trauma, cinéma, témoignage, dictature, censure, photographies
Revue ILCEA, les derniers titres
- ILCEA n° 55 / 2024 Le droit à l’avortement au Royaume-Uni et en Amérique du Nord : échelles, frontières et inégalités
- ILCEA n° 54 / 2024 Mémoire et indicible : la question du trauma individuel dans les arts contemporains (récit, poésie, cinéma)
- ILCEA n° 53 / 2024 La recherche en exil : regards et voix du monde slave
- ILCEA n° 52 / 2023 Mémoire et Indicible dans les arts contemporains : approches transversales
- ILCEA n° 51 / 2023 La dimension interculturelle dans les médias numériques / Interkulturalität und digitale Medien im Spannungsfeld / The intercultural dimension in digital media
- ILCEA n° 50 / 2023 Du seuil au refuge, le défi de l’hospitalité / Thresholds and Refuges : Hospitality as a Challenge
- ILCEA n° 49 / 2023 Jusqu’où le regard me porte : horizons et perspectives en littérature de jeunesse
- ILCEA n° 48 / 2022 Imaginaires apocalyptiques dans le monde hispanique contemporain : poétiques de la fin du monde depuis le XXIe siècle
- ILCEA n° 47 / 2022 La fiction à substrat professionnel à travers le prisme de ses auteurs, ses experts, ses lecteurs et ses (télé)spectateurs
- ILCEA n° 46 / 2022 Refuges identitaires numériques
Publié le 27 octobre 2023
Mis à jour le 14 janvier 2024
Mis à jour le 14 janvier 2024