Philippe Walter
Cette édition revue et augmentée comprend de nouveaux textes originaux, des traductions ainsi qu'une bibliographie actualisée.

Présentation

Le Moyen Âge, période de naissance de la littérature française, voit successivement l’apparition d’une langue, de manuscrits, d’écrivains, de lecteurs et de livres, autant de genèses qui ne sont pas spontanées. Elles s’expliquent par divers facteurs auxquels la présente anthologie veut apporter un cadre explicatif à partir des textes eux-mêmes.
Cette anthologie commentée de 105 textes en version bilingue (ancien ou moyen français / français moderne), parcourt l’ensemble de la littérature médiévale du IXe au XVe siècle, en respectant la chronologie, avec le souci de représenter les genres les plus importants : romans, chansons de geste, poésie des troubadours et trouvères, drames, mystères, farces, chroniques, etc. L’ouvrage témoigne de l’évolution de la langue française et des grandes ruptures dans la conception des principaux genres tels que l’apparition de la prose (XIIIe s.) ou du récit allégorique (XIIIe et surtout XIVe s.).Une iconographie choisie permet de documenter certaines spécificités de l’écriture littéraire au début et à la fin du Moyen Âge.

Auteurs

Professeur émérite de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l'université de Grenoble et ancien directeur du Centre de recherches sur l'imaginaire, Philippe Walter a crée et dirigé la collection « Moyen Âge européen » (UGA Éditions). Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres dont certains traduits en neuf langues. Dans la Pléiade (Gallimard), il a participé à l'édition de Chrétien de Troyes et dirigé celle du Livre du Graal (3 tomes).

Hors collection, les derniers titres

Publié le 4 octobre 2018
Mis à jour le 22 octobre 2018