Lettres et sciences humaines, Littérature française et lettres anciennes
Cet ouvrage examine les liens qui unissent Stendhal, malgré ses dénégations, à Winckelmann. Il s’efforce de dégager les principaux aspects de la réception du savant allemand par l’écrivain français, et de mettre en évidence les termes du dialogue que ce dernier instaure avec l’historien de l’art.
Les contributions s’interrogent d’abord sur les modalités de leur rencontre (influences, transfert culturel, médiations, parallèles…), sur les fondements de leurs projets respectifs et sur les formes du dialogue que le cadet instaure avec son aîné. Elles s’emploient ensuite, en tentant de démêler les propos souvent contradictoires que l’auteur de l’Histoire de la peinture en Italie tient à l’égard du savant allemand, à mettre au jour les thèmes de ce dialogue (expression, idéalisation, imagination, énergie, style, imitation, liberté, cristallisation, douceur, sublime, idéal, sensualité, grâce…). Le dialogue, pour finir, s’ouvre à un troisième interlocuteur : Nietzsche, qui puise dans la pensée stendhalienne, en la dépassant, les éléments d’un débat contre un winckelmannisme classique et « apollinien ».
Auteur(s) / Autrice(s)
Catherine Mariette est professeur de littérature française à l’Université Grenoble-Alpes, et membre de l’UMR « Litt&Arts ». Spécialiste du XIXe siècle, elle travaille essentiellement sur Stendhal, George Sand et la littérature féminine.
Chantal Massol est professeur de littérature française à l’Université Grenoble Alpes, et membre de l’UMR « Litt&Arts ». Ses travaux portent sur le roman balzacien et le récit romantique, mais elle s’intéresse également à l’imaginaire du politique et aux réceptions du XIXe siècle par les écrivains contemporains.
Caractéristiques
Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : novembre 2017
Nombre de pages : 190 pages
Langue(s) : Français
Éditeur d'origine : UGA Éditions
Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)