Lettres et sciences humaines, Littératures et cultures étrangères, Culture italienne, Histoire
Le volume réunit deux textes écrits par l’humaniste Enea Silvio Picccolomini, devenu plus tard le pape Pie II. Dans l’un, il fait le tableau satirique des contraintes et des désillusions de la vie de cour. Dans l’autre, il s’interroge sur le pouvoir réel de la Fortune sur la vie des hommes et des empires.
Description
Couverture Les misères des gens de cour / Le Songe de fortune
Version papier
Prix :
12 €
Disponibilité :
En librairie
ISBN :
9782843103049
Présentation
La seule version française du De curialium miseriis (Les Misères des gens de cour) date de la fin du XVe siècle. Quant au Somnium de Fortuna (Le Songe de Fortune), il n’avait jamais été traduit dans notre langue. Ces textes, écrits en 1444, sont largement nourris par l’expérience de leur auteur, mais également irrigués par la tradition classique, profane et chrétienne. Les Misères des gens de cour, où Piccolomini retrouve la veine satirique d’un Juvénal ou d’un Horace, sont une interrogation sur les rapports entre courtisans et prince, ainsi que sur la place du lettré à la cour. Le Songe de Fortune, dans la tradition de la vision onirique, est une réflexion sur la liberté de l’homme et les limites que lui impose la Fortune, soutenue par des exempla puisés à l’histoire ancienne, mais également ancrée dans l’actualité la plus immédiate : des personnages tels que Frédéric III de Habsbourg ou Alphonse V d’Aragon viennent illustrer la résistance et la vertu déployées par les hommes forts contre le pouvoir attribué à la Fortune.
Caractéristiques
Collection Paroles d’ailleurs
Éditeur(s) : UGA Éditions (ELLUG)
Date de publication : juin 2015
Nombre de pages : 142 pages
Langue(s) : Français
Titre d'origine : De curialium miseriis/Somnium de Fortuna
Éditeur d'origine : UGA Éditions (ELLUG)
Date de première publication : 1444
Collection Paroles d’ailleurs, les derniers titres
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)